Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique Jean SARRAILH

Clinique médicale et pédagogique - Aire sur l'Adour (40)

Culture et Santé 2020 : Sérendipité

Culture et Santé est un dispositif tripartite porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Agence Régionale de Santé et la Région Nouvelle-Aquitaine, finance des projets co-construits avec un opérateur culturel et des artistes qui intervennent en milieu de soins.

photo agora

Cette année encore, la Clinique Jean Sarrailh a répondu à l'appel à projet Culture et Santé 2020. Son titre : "Sérendipité".

La sérendipité est l'art de prêter attention à ce qui surprend et d'en imaginer une interprétation pertinente. La Sérendipité est un néologisme qui provient du mot anglais "Serendipity", en référence au conte initiatique persan "Les trois princes de Serendip". Désignant la faculté de faire des découvertes inattendues, par hasard, ce terme revêt de multiples interprétations. A partir d'un état d'esprit optimiste, c'est une attitude permettant de s'adapter aisément au changement, de tirer profit de cirsonstances imprévues, pour prendre plaisir à être pleinement acteur du changement. Une manière différente de nourrir sa motivation au travers des opportunités qui viennent à nous ...

Ce projet se déroulera en trois étapes : 

  •  1er acte : Les artistes de la Compagnie SingulièreS et les élèves de l'ESACTO (Ecole Supérieure des Arts du Cirque Toulouse Occitanie) / Le Lido, viendront proposer une création, un spectacle, mettant en valeur leurs pratiques artistiques. Les jeunes patients pourront se saisir des différentes pratiques circassiennes proposées pour se projeter et investir sur le week-end des ateliers de rencontres et de pratiques partagées, encadrés par les artistes et l'équipe du service Animation.
  • 2ème acte : Temps où les jeunes iront à Toulouse, au sein de l'Ecole de Cirque du Lido / ESACTO, rencontrer et partager des temps de pratiques et de découvertes.
  • 3ème et dernier acte : "Rentrée en Fanfare" se déroulera en septembre 2020. Les artistes intervenants, en partenariat avec les services des Etudes et les services Soins et Animation, proposeront de nouveaux spectacles. Il y aura également des temps d'ateliers de rencontres et de pratiques artistiques.

Image2

L'occasion pour les jeunes, mais également pour le personnel, de découvrir les différents supports d'expression et de création qui composent la pratique circassienne dans son ensemble.

 

 

ACTUALITÉS