Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Un ergothérapeute / Ergonome

Etablissement : Clinique FSEF Bouffémont, pôle inclusion 
CDI Temps complet

Intégré au sein de l’équipe d’accompagnement, d’orientation et d’insertion socio-professionnelle et en coordination avec l’équipe pédagogique, vous interviendrez au sein du Pôle inclusion auprès de :
- l’ESRP (Etablissement et service de réadaptation professionnelle) qui accueille un public d’adultes avec RQTH en formation professionnelle qualifiante de niveau 3, 4 et 5 dans 3 filières : électronique, chimie, tertiaire.
- l’ESPO (Etablissement et service de Pré orientation) qui accueille un public d’adultes en situation de handicap psychique dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio- professionnelle.
- l’Unité d’Insertion Socio-Professionnelle COMETE pour les patients hospitalisés en service de MPR de la clinique.

Le poste :

  • Participer avec l’ensemble de l’équipe du pôle inclusion et les autres professionnels de l’établissement à la démarche d’insertion socio-professionnelle précoce des patients et des stagiaires de la formation professionnelle.

Les missions :

  • Participe à l’élaboration d’un projet d'accès ou de maintien dans l'emploi, en cohérence avec le projet de vie et le programme de rééducation, de réadaptation ou de formation de la personne accompagnée.
  • Conduit des entretiens individuels de préadmission à visée diagnostique.
  • Propose des aménagements techniques, organisationnels, pédagogiques afin d’adapter la situation de formation puis de travail.
  • Contribue en complémentarité avec l’ensemble des équipes, aux mises en situation écologiques en milieu de travail et/ou aux simulations du poste de travail.
  • Accompagne, en lien avec les Services de Santé au travail (SST) et l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, l’aménagement des situations de travail (sur les plans organisationnel et technique) pour compenser les situations de handicap au travail.
  • Participe, si nécessaire, à une médiation entre la personne accompagnée et les différents intervenants du milieu professionnel (médecin du travail, RH, CHSCT, collectif de travail…), en particulier en ce qui concerne le retentissement des déficiences sur l’activité professionnelle et les moyens de compensation mis en place.
  • Participe en lien avec le chargé d’insertion à l’information du (des) employeur(s) de la personne accompagnée sur les différentes mesures et aides à l'accès et au maintien dans l'emploi, spécifiques aux personnes en situations de handicap, avec l’accord de la personne.

Profil recherché :
Ergothérapeute DE avec DU d’Ergonomie ou expérience en ergonomie de réadaptation

Compétences professionnelles

  • Expertise d’analyse des postes de travail (évaluation activité et compensation)
  • Elaboration d’un diagnostic ergonomique
  • Conception et conduite de projet d’intervention en ergonomie
  • Coopération avec les différents acteurs

Qualités requises :
- Sens du contact et de l’écoute, capacité à travailler en équipe transdisciplinaire et avec les partenaires extérieurs
- Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, esprit de synthèse et d’analyse
- Autonomie tout en sachant rendre compte de son activité.

Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération : selon Convention collective 1951 – Mutuelle groupe.
CV et lettre de motivation à adresser : Mme Soline AUBERT, Responsable Ressources Humaines Mail. recrutement.cmpja@fsef.net
Pour informations : Mme Laetitia TANGUY, Responsable Préorientation spécialisée laetitia.tanguy@fsef.net 06.10.57.92.16

Référence :
Ergo
Dernière mise à jour :
16/11/2021
Postuler
 (Taille maximale : 2M)
 (Taille maximale : 2M)