La scolarité des jeunes hospitalisés

Les Services des Études

Dans chaque Clinique de la FSEF est intégré un "Service des Études". Ce service des études est rattaché comme "annexe pédagogique" à un lycée de secteur et est dirigé  par un Directeur des Études.

Des enseignants de l’Éducation Nationale sont mis à la disposition de la FSEF et leur mission est de permettre la mise en application du concept Soins-Etudes, concept fondateur de la Fondation, dans les différentes cliniques et centre médico-sociaux.
Ils sont les vecteurs et les garants de l’engagement éducatif auprès de ces jeunes en difficultés de santé.

L’accompagnement pédagogique est pensé dans une logique de parcours, de projet individuel. Il s’exerce dans une configuration de classe, souvent à faible effectif, ou au chevet du malade lorsque sa pathologie le bloque au lit ou l’empêche de croiser physiquement les autres élèves, ou en petit groupe dans un cadre modulaire ou encore en face à face individuel.

Les professeurs peuvent aussi faire de l’accompagnement scolaire, de la remédiation, de l’aide au projet personnel etc.  Le projet pédagogique, associé au projet médical s’adapte au plus près des besoins et de l’évolution des patients-élèves. L’accompagnement scolaire, dans sa logique de parcours, de projet individuel, est caractérisé par la souplesse, les aménagements des études, des remises à niveau et l’adaptation nécessaire à des entrées et des sorties tout au long de l’année scolaire. La reprise d’une activité scolaire peut se faire de façon progressive.

Le fonctionnement du Service des Études

Dès l’admission, la situation scolaire de chaque adolescent fait l’objet d’un bilan approfondi permettant une évaluation précise de ses acquisitions. Ce bilan prend en compte la scolarité antérieure ainsi que les conséquences de la maladie et les ruptures scolaires qui peuvent y être associées. En fonction de ce bilan et en liaison avec les équipes médicales de l’établissement, un projet pédagogique personnalisé est défini. En tenant compte des besoins ainsi repérés, ce projet peut comprendre la participation à des activités pédagogiques de formes différentes : travail individuel, tutorat, ateliers de remise à niveau en petits groupes, etc.

Les appuis pédagogiques

Chaque service des études dispose d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) où les élèves et les étudiants peuvent trouver toutes les ressources nécessaires à leurs études, à leur information sur l'orientation et au développement de leur culture personnelle. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) leur sont largement accessibles, aussi bien pour leurs études que pour leurs loisirs.