un appartement associatif à Sablé sur Sarthe

Un appartement associatif au Centre soins-études Pierre Daguet à Sablé sur Sarthe :
une structure « passerelle » entre la vie à l’hôpital et le milieu ordinaire, pour les jeunes patients souffrant de troubles psychiques.

Basés sur le modèle déjà développé par la Clinique Georges Heuyer de la FSEF et l’Association Guy Renard, l’Appartement Associatif de Sablé-sur-Sarthe est un substitut d’hébergement personnel ou familial pour les patients-élèves pris en charge en hôpital de jour au Centre. Aucune prise en charge médicale ou soignante n’est prévue dans cet appartement (en cas de nécessité, les équipes peuvent intervenir ponctuellement). Les assistants sociaux interviendront avec l’association Guy Renard afin d’accompagner les patients-élèves dans leurs démarches.

 

 

L’objectif de cet appartement est de faciliter l’accès à l’hospitalisation de jour pour les patients-élèves ne résidant pas à Sablé.

Au même titre que tout locataire, le patient-élève a en charge certains aspects locatifs (par exemple, le changement d’une ampoule, le nettoyage, la remise en état à la sortie). Ces aspects font l’objet d’un apprentissage en lien avec l’équipe en charge de l’Appartement Associatif. L’indemnité d’hébergement ou loyer est versée chaque mois à l’Association Guy Renard par le patient. Le loyer tiendra compte de la réalité du prix du logement et comprendra toutes les charges.

L'Association Guy Renard a récemment lancé une opération de collecte de fonds via le site Ulule.