Présentation

La Fondation Santé des Etudiants de France dispose de 5 relais en Ile-de-France (75, 77, 92, 93, 95), 1 en région Aquitaine (Centre Adour).

Ces structures sont des dispositifs d’accueil avec ou sans rendez-vous pour des prises en charge rapides, de dépistage et d’évaluation pour adolescents et jeunes adultes présentant une détresse psychologique repérable en milieu scolaire, universitaire ou familiale.

MISSIONS DES RELAIS DE LA FONDATION

  • Repérage et traitement précoce des troubles psychologiques, des altérations des liens familiaux et sociaux, prévention du suicide. —
  • Appui au risque de «décrochage» scolaire ou universitaire. —
  • Informations et accompagnement des usagers sur le parcours de soins.

MODALITÉS

Dans chaque structure de la Fondation : —

  • Accueil et évaluation au moyen d’un nombre limité d’entretiens, individuels ou familiaux, au Relais ou sur site (déplacements dans les collèges et  les lycées …), modulable dans sa composition (médecin, infirmier(e), psychologue, enseignant…) avec possibilité d’ateliers pédagogiques. —
  • Les relais font vivre de façon souple, ce qui est au cœur de la fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité. fondation : le lien soin-études et la pluridisciplinarité.