Présentation

À l'automne 2019 : ouverture de la clinique soins-études de Vitry-le-François (51) pour répondre à une problématique de santé publique chez les adolescents et jeunes adultes

La future clinique soins-études de Vitry-le-François est un projet à vocation régionale issu d’une collaboration entre la Fondation Santé des Etudiants de France, le Centre hospitalier de Vitry-le-François et l’ARS Grand-Est, dans le cadre du plan national « Bien-être et santé des jeunes », comme l’a annoncé François Hollande en mars 2017, en déplacement à Vitry-le-François.

Cette clinique de 80 lits d’hospitalisation à temps complet et de 5 places d’hôpital de jour permettra à des jeunes de 15 à 21 ans de bénéficier de soins psychiatriques tout en poursuivant leur scolarité.
Les prises en charge seront assurées, pour les soins, par des professionnels de la santé mentale, et pour les études par des enseignants de l’Education nationale. La démarche thérapeutique reste prioritaire et détermine l’organisation des études.

Située au carrefour de Reims, Nancy et Troyes, la clinique a vocation à s’inscrire en aval (second recours) et en complémentarité des professionnels, dispositifs, et établissements de santé mentale du territoire.