Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique soins-études Vitry-le-François

Ouverture automne 2019 

Marne (51)

Retrouvez l'interview du Directeur de la future clinique soins-études de Vitry-le-François, M. Eric MIGUEL, dans le journal l'Union (édition du 9 novembre 2018)

>>>> Cliquez ici pour accéder à l'article

InterviewEricMiguel Union

 

Le premier arbre de la 13e clinique soins-études de la Fondation Santé des Etudiants de France a été planté le 9 novembre dernier, à Vitry-le-François, en présence de notre Président Christian FORESTIER, du Préfet de la Marne, de la Rectrice d’académie de Reims, de la Directrice générale déléguée de l’ARS Grand Est, du Maire de la ville et du Directeur délégué de l’hôpital.


Signature du parchemin:

181109 Inauguration construction Vitry web Philippe Jacquemin 63
©Philippe Jacquemin
Debout, de gauche à droite: M. Jean-Pierre BOUQUET (Maire de Vitry-le-François), M. Denis CONUS (Préfet de la Marne), M. Frédéric LUTZ (Directeur délégué du centre hospitalier de Vitry-le-François)
Assis, de gauche à droite: M. Christian FORESTIER (Président de la FSEF), Mme Hélène INSEL (Rectrice de l'académie de Reims), Mme Muriel VIDALENC (Directrice générale déléguée de l'ARS Grand Est)


Plantation du premier arbre du parc paysager de la clinique:

181109 Inauguration construction Vitry web Philippe Jacquemin 78

©Philippe Jacquemin

 

Cet événement marque symboliquement le début du chantier de la clinique, lancé depuis septembre.

L’architecte a rappelé à cette occasion que le parc paysager tient une place importante dans le projet architectural ; l’arbre rappelle également la dimension environnementale des bâtiments, voulue par la Fondation (construction « bas carbone »). 

Une centaine de personnes ont assisté à cette cérémonie, sous une météo des plus clémentes : invités institutionnels, partenaires sanitaires et médico-sociaux du territoire, élus de la ville de Vitry, salariés de l’hôpital, représentants des usagers, architectes et responsables du chantier...

 

181109 Inauguration construction Vitry web Philippe Jacquemin 22

M. Vincent BEAUGRAND, Directeur général de la Fondation Santé des Etudiants de France

Après réalisation de travaux préparatoires dans le courant de l’été (effectués par le Centre hospitalier), le chantier de la future clinique soins-études est officiellement lancé en septembre 2018!
Le 1er service ouvrira à l’automne 2019 ; la clinique de 80 lits et 5 places accueillera en soins-études des adolescents et jeunes adultes (15-21 ans) présentant des troubles psychiques.

IMG 20180919 135029

IMG 20180919 140427

Le 4 avril, la Fondation Santé des Etudiants de France a réuni un jury afin de choisir le consortium qui doit obtenir le marché « conception et réalisation » de son futur établissement soins-études pour la région Grand Est.

3 groupes d’entreprises ont été auditionnés à Paris par le jury présidé par Vincent Beaugrand, directeur général de la FSEF, et composé notamment d’architectes experts, de Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry, du directeur de l’hôpital. Le lauréat est l’entreprise Demathieu et Bard associée au cabinet d’architectes Vallet de Martinis, sous réserve d’ajustements techniques demandés par le jury.

IMG 9832
Le jury de concours conception-réalisation, le 4 avril 2018

Cette clinique s’installera dans une partie des locaux actuels de l’hôpital de Vitry-le-François complétés par la construction de nouveaux bâtiments ; la Fondation Santé des Etudiants de France engage 13 millions d’euros pour la réalisation de cet ensemble architectural.
Cette clinique soins-études de 80 lits et 5 places accueillera des adolescents et jeunes adultes entre 15 et 21 ans, présentant des troubles psychiques avec une déscolarisation parfois de longue durée, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité.

La Fondation Santé des Etudiants de France a fait un choix architectural au regard :
- de la création d’un ensemble harmonieux avec l’hôpital existant
- d’un projet qui offre toutes les caractéristiques attendues pour nos patients
- du coût : le budget global d’investissement s’élève à 13 millions d’euros
- de la création de lieux paysagers variés et clos pour les patients-élèves avec des espaces multisports, des espaces de vie intérieurs et extérieurs
- de l’excellente lisibilité de l’entrée pour l’hôpital et la clinique

ProjetArchitecturalCSEVitryLe projet architectural de la future clinique soins-études

Le projet architectural choisi participe à une large reconfiguration du site. Il consiste à construire les lieux d’hébergement et à réinvestir les lieux existants pour installer les fonctions supports (administration, restauration, consultation médicale, Education nationale, hôpital de jour).
La Fondation Santé des Etudiants de France a souhaité également que le projet technique réponde à une volonté d’avoir une construction « Bas carbone » et souhaite étudier la possibilité de labelliser cette construction « BBCA Performance ». Les nouvelles constructions béton iront au-delà de la règlementation thermique.

La volonté de la Fondation est également de recourir à des entreprises de la région.
Le démarrage du chantier est prévu pour la fin d’année 2018, et sa livraison pour la fin d’année 2019.

Clinique soins études
Vitry-le-François


Renseignements :
Eric Miguel / Elodie Travers
Tel 01 45 89 43 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Recrutement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

ACTUALITÉS