Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique soins-études Vitry-le-François

Ouverture automne 2019 

Marne (51)

Le 4 avril, la Fondation Santé des Etudiants de France a réuni un jury afin de choisir le consortium qui doit obtenir le marché « conception et réalisation » de son futur établissement soins-études pour la région Grand Est.

3 groupes d’entreprises ont été auditionnés à Paris par le jury présidé par Vincent Beaugrand, directeur général de la FSEF, et composé notamment d’architectes experts, de Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry, du directeur de l’hôpital. Le lauréat est l’entreprise Demathieu et Bard associée au cabinet d’architectes Vallet de Martinis, sous réserve d’ajustements techniques demandés par le jury.

IMG 9832
Le jury de concours conception-réalisation, le 4 avril 2018

Cette clinique s’installera dans une partie des locaux actuels de l’hôpital de Vitry-le-François complétés par la construction de nouveaux bâtiments ; la Fondation Santé des Etudiants de France engage 13 millions d’euros pour la réalisation de cet ensemble architectural.
Cette clinique soins-études de 80 lits et 5 places accueillera des adolescents et jeunes adultes entre 15 et 21 ans, présentant des troubles psychiques avec une déscolarisation parfois de longue durée, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité.

La Fondation Santé des Etudiants de France a fait un choix architectural au regard :
- de la création d’un ensemble harmonieux avec l’hôpital existant
- d’un projet qui offre toutes les caractéristiques attendues pour nos patients
- du coût : le budget global d’investissement s’élève à 13 millions d’euros
- de la création de lieux paysagers variés et clos pour les patients-élèves avec des espaces multisports, des espaces de vie intérieurs et extérieurs
- de l’excellente lisibilité de l’entrée pour l’hôpital et la clinique

ProjetArchitecturalCSEVitryLe projet architectural de la future clinique soins-études

Le projet architectural choisi participe à une large reconfiguration du site. Il consiste à construire les lieux d’hébergement et à réinvestir les lieux existants pour installer les fonctions supports (administration, restauration, consultation médicale, Education nationale, hôpital de jour).
La Fondation Santé des Etudiants de France a souhaité également que le projet technique réponde à une volonté d’avoir une construction « Bas carbone » et souhaite étudier la possibilité de labelliser cette construction « BBCA Performance ». Les nouvelles constructions béton iront au-delà de la règlementation thermique.

La volonté de la Fondation est également de recourir à des entreprises de la région.
Le démarrage du chantier est prévu pour la fin d’année 2018, et sa livraison pour la fin d’année 2019.

Obtention de l’autorisation de l’activité de soins en psychiatrie et pédopsychiatrie, délivrée par l’ARS Grand Est

Cette clinique soins-études de 80 lits et 5 places, portée par la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), ouvrira à Vitry-le-François (51) à l’automne 2019. Issue de l’engagement et du soutien de la mairie Vitryate et d’une collaboration entre la FSEF, l’ARS Grand Est et le centre hospitalier de Vitry-le-François, la clinique accueillera des adolescents et jeunes adultes entre 15 et 21 ans, présentant des troubles psychiques, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité.

La clinique soins-études s’installera sur le site du centre hospitalier en veillant à s’intégrer dans l’espace existant. La Fondation Santé des Etudiants de France engage un programme d’investissement significatif ; une partie des locaux du centre hospitalier destinés à cette nouvelle activité sera rénovée, et un nouveau bâtiment sera construit en continuité. Les travaux débuteront par une première phase préparatoire, réalisée par le centre hospitalier, qui se terminera à la fin du 1er semestre 2018. A l’automne 2018 pourra alors débuter le chantier de la future clinique.

Dans une dynamique de partenariat étroit et durable et d’inscription dans le territoire, une coopération avec le CH de Vitry-le-François sera recherchée dans différentes fonctions support, telles que la maintenance, les fonctions hôtelières ou des prestations liées aux soins.

Cette clinique soins-études s’inscrira également dans le paysage sanitaire local et régional, en proposant une offre de second recours, en complémentarité des autres établissements de santé mentale et des professionnels de santé du territoire. Des rencontres ont d’ores-et-déjà débuté avec les partenaires locaux pour leur présenter le projet et discuter de cette articulation.

L’établissement comptera à terme environ 90 postes en équivalent temps plein. Le lancement de la campagne de recrutement (psychiatres, infirmiers, éducateurs spécialisés, personnels administratifs...) sera annoncé sur le site internet de la fondation (www.fsef.net). Les services ouvriront de manière échelonnée jusqu’à fin 2020.

Clinique soins études
Vitry-le-François


Renseignements :
Eric Miguel / Elodie Travers
Tel 01 45 89 43 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Recrutement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

ACTUALITÉS