Démarche qualité

Avec l'objectif de certification en Mars 2019 et une nouvelle équipe de management en place, la Clinique Les Cadrans Solaires s'inscrit dans une démarche qualité stratégique et un processus d'amélioration continue.

 

L’histoire institutionnelle de la démarche qualité dans l’établissement a commencé dès 1992 sur des actions localisées, soutenues par la direction, avec notamment la nomination des référents en hygiène hospitalière. Lors de la création des comités réglementaires, le CLIN et ses équipes opérationnelles se sont démarqués par leur politique de prévention innovante.

 

La formalisation de la démarche qualité a réellement débuté en 1999 lorsque l’établissement s’est engagé dans le processus d’accréditation. L’entrée dans cette dynamique s’est faite pour l’ensemble des établissements de la Fondation avec à sa tête un comité central de pilotage. Suite à la visite des experts en décembre 2001, 2 recommandations ont été émises par le collège de la 1ère procédure :

- poursuivre la réflexion stratégique sur le positionnement de l’établissement dans l’offre de soins

- définir, mettre en place et évaluer une politique qualité et de prévention des risques

 

En 2005, la perspective de la 2ème démarche de certification V2 a permis la mise en place d’un comité de Qualité et Gestion des risques chargé d’élaborer la politique et le programme d’actions. Après une visite sur site en juin 2006, le rapport de certification de janvier 2007 conclu par une certification de la Clinique.

 

Entre 2008 et 2010, l’informatisation des déclarations d’événements indésirables a été un premier pas vers la gestion globalisée des risques. La cartographie des risques établie en 2008 a permis une approche des risques à priori. La visite des experts de la Haute Autorité de santé (HAS) a eu lieu en avril 2010, le rapport final établit en janvier 2012 certifie la clinique avec 5 recommandations :

- Engagement dans le développement durable

- Gestion des événements indésirables

- Gestion de dossier patient

- Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

 

Au fil des différentes itérations de la certification par la HAS, la démarche qualité de l’établissement s'est étoffée et a permis l'instauration d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. La certification V2014 s’est déroulée en mars 2015. La HAS prononce en juillet 2017, la certification de l’établissement en B avec 3 recommandations d’amélioration sur les thématiques suivantes :

- Management de la qualité et des risques

- Droits des patients

- Parcours du patient