PRÉSENTATION

La clinique Georges Heuyer est un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, la seule  structure psychiatrique « soins études » sur Paris. Son recrutement dépasse ce territoire pour accueillir des lycéens et des étudiants de 16 à 25 ans, qui peuvent, tout en étant hospitalisés à temps plein ou à temps partiel, poursuivre ou reprendre le cours de leur études. De sa spécificité, l’alliance « soins études », découlent les tranches d’âge accueillies et les projets de soins, dans le cadre d’une hospitalisation ouverte.
Son ancrage dans la psychiatrie institutionnelle de l’adolescent et de l’adulte jeune, sur des pathologies spécifiques de cet âge, nécessitent des durées de séjour longues et une prise en charge pluridisciplinaire. La particularité de cette pratique psychiatrique de l’adolescent et du jeune adulte implique un travail constant avec les familles. Elle s’inscrit également au cœur des réseaux de soins et des réseaux pédagogiques, scolaires et universitaires parisiens et de l’Ile de France.

Le Relais Étudiants-Lycéens accueille sur rendez-vous, dans un objectif de prévention et de traitement. Le lycéen ou l’étudiant en difficulté est reçu en entretien (6 au maximum) par une équipe de professionnels de la santé et de l’enseignement public (psychiatre, psychologue et enseignant).

En savoir plus :
Plaquette de la clinique Georges Heuyer
Plaquette Relais Étudiants Lycéens
Un peu d'histoire... de la clinique Georges Heuyer