Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique Georges Heuyer

Clinique médico-universitaire - Paris (75013)

OFFRE DE SOINS

Notre institution « soins études » constitue un relais appréciable entre l’hospitalisation en aigüe et la réinsertion psychosociale dans un contexte, familial / scolaire ou universitaire / social, ordinaire ou la réorientation vers des filières spécialisées. L’admission des patients correspond à un 2ème temps hospitalier, sur indication d’un psychiatre référent prescripteur.

En savoir plus : Plaquette Georges Heuyer

 

L’offre de soins est diversifiée : un service spécifiquement dédié à l’hospitalisation de jour (George Sand) et deux services (Boris Vian et Ulysse) de 59 lits d’hospitalisation à temps complet et 1 lit de nuit, au total. Ces deux derniers services, dont l’offre de prise en charge est essentiellement en hospitalisation à temps complet, développent également des alternatives à l’hospitalisation, en proposant des réponses thérapeutiques, adaptées à l’évolution des patients : l’hospitalisation de nuit, l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation séquentielle (augmentation des permissions afin que les séquences d’hospitalisation soient de plus en plus courtes, et/ou alternance de prise en charge à temps complet, de jour et/ou de nuit).

Cette dernière réponse hospitalière est particulièrement pertinente concernant la prise en charge des pathologies adolescentes, en particulier pour nos patients présentant une psychopathologie sévère. Elle établit, préférentiellement dans les mois précédant la sortie de nos patients, une continuité des soins autorisant un decrescendo entre l'hospitalisation à temps complet et un retour dans un contexte social et familial ordinaire. Elle aménage progressivement les capacités d'insertion de nos patients vers une autonomie, qui jusqu'alors leur a été interdite. Elle permet également, en amont d’une prise en charge à temps complet, d’accueillir progressivement le jeune dans notre structure et de  faciliter sa compliance au projet de soins.

En savoir plus : Une clinique Soins-Études dans la capitale

 

Le Relais Étudiants Lycéens : Les missions de cette structure sont centrées sur la prévention, primaire et secondaire :

  • L’activité clinique, qui se concentre sur le dépistage des troubles psychiatriques en population générale (lycéenne et étudiante), la prise en charge précoce, le traitement bref (6 entretiens maximums), la remédiation pédagogique et la coordination du parcours de soins.
  • Le développement des réseaux transversaux avec les services de médecine scolaire et universitaire en lien avec les structures sectorielles concernées (plusieurs arrondissements pilotes : 16è et 19è arrondissements) en partenariat avec l’Hôpital Sainte Anne et les Maisons des Adolescents des Hôpitaux Cochin et Robert Debré.
  • Formation et lieu ressource pour les personnels de l’Éducation Nationale, concernant les problématiques psychiatriques et la gestion de crise sur sites scolaires.
  • Création et développement d’un lieu ressource pour les familles : accueil, évaluation, orientation, guidance et thérapie familiale.

En savoir plus : Le Relais Étudiants Lycéens Parisiens


Clinique Georges Heuyer
68, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Tél. : 01 45 85 25 17
Fax : 01 53 60 07 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS