VOTRE SÉJOUR

Les patients sont admis à la Clinique Édouard Rist pour des raisons médicales, à la suite d’une consultation de pré-admission ou d’une demande d’hospitalisation de la part d’un professionnel de santé d’un autre établissement hospitalier.

Un projet thérapeutique est élaboré à l’arrivée, pour et avec le patient, et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Un point sur l’avancée de ce projet est fait régulièrement avec le patient et, d’une manière générale, notamment pour les mineurs, avec les parents.

Ce projet est associé à un projet d’études dont l’organisation relève de l’Éducation Nationale, avec application des programmes officiels et maintien des exigences d’apprentissage, du primaire au lycée. Des démarches pédagogiques personnalisées sont mises en œuvre : accompagnement différencié, soutien, aménagements horaires, cours au chevet, etc., en lien avec les équipes médicales et soignantes. Les familles sont associées aux différentes étapes de la scolarité.

Les demandes d’admission se font auprès des différents services :

Onco-hématologie – Dr Juliette Saulpic, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 59 03

Médecine interne de l’adolescent – Dr Anne Tonelli, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 52 88

Néphrologie – Dr Frédérique Meeus, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 34

Médecine physique et réadaptation – Dr Soraya Khalifa, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 09

Pneumologie – Dr Franck Lavergne, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 52 83

Hémodialyse – Dr Jean-François Desassis, chef de service

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fax : 01 40 50 53 98

Modalités administratives

Pour les formalités administratives, le bureau des admissions est ouvert :

  • du lundi au jeudi .............................. de 8 heures 30 à 17 heures 30
  • le vendredi ...........................................  de 8 heures 30 à 16 heures 30

Le patient doit obligatoirement être muni de :

  • sa carte d’identité ou de séjour,
  • son attestation de prise en charge par l’Assurance Maladie,
  • sa carte vitale et attestation papier l’accompagnant,

et, selon la situation :

  • de sa carte d’adhérent mutualiste, de ses attestations de : CMU (couverture maladie universelle), aide médicale d’État, responsabilité civile et scolaire, CDES ou AEEH.

Pour les patients de nationalité étrangère, résidents de l’Union européenne, le formulaire E111, nécessaire pour les admissions programmées est demandé, ou la carte européenne d’assurance (qui remplace désormais le formulaire E112) pour les soins urgents, ainsi que les coordonnées de l’assurance privée. Tout mineur (ou incapable majeur) doit être accompagné par l’un des parents, le tuteur légal ou toute personne désignée responsable.

Prestations hôtelières et administratives

Toutes les chambres sont dotées de téléphone, téléviseur et accès Internet. Le service des admissions se charge des mises en service sur demande du patient aux horaires mentionnés ci-dessus. Comme dans tout établissement de santé, il est formellement déconseillé de venir avec des objets de valeur. Les PC, téléphones portables, consoles, … pouvant présenter un risque de vol doivent être rangés dans un placard fermé à clé. Un cadenas peut être fourni par le service des admissions. L’établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de vol d’objets personnels.

Prise en charge

L’hospitalisation implique le respect des différents projets mis en place à l’arrivée du patient, qui peuvent être adaptés en fonction de son évolution. Les activités inhérentes à ces projets sont obligatoires et ne peuvent être suspendues que sur avis médical. Le patient doit se conformer aux prescriptions médicales du médecin. Il est interdit d’introduire des médicaments de l’extérieur, de prendre un médicament non prescrit par un médecin de l’établissement et de stocker des médicaments. L’établissement a une mission de formation des étudiants en soins infirmiers et autres professions paramédicales, sociales, psychologiques, éducatives et administratives. Certains de ces étudiants peuvent être amenés à participer à vos soins et à votre prise en charge, sous la responsabilité et le contrôle de professionnels confirmés.

Vie quotidienne

L’organisation peut varier selon les services de soins mais la journée se déroule généralement de la façon suivante :

Le réveil s’effectue entre 7 heures 30 et 8 heures et le petit déjeuner est distribué dans les étages vers 8 heures.

Les activités de la journée dépendent de l’organisation établie avec le patient concernant les soins, la rééducation, les rendez-vous internes ou externes, … Dans le cadre de la prise en charge scolaire, les activités pédagogiques s’intègrent dans un emploi du temps lié aux soins.

Les repas

Les repas sont pris à partir de 12 heures pour le déjeuner, 18 heures 45 pour le dîner.

Les menus sont élaborés par le service diététique de l’établissement.

Pour des raisons d’organisation, l’établissement n’est pas en mesure d’accéder à toutes les demandes liées aux pratiques religieuses. Pour raison médicale justifiée par l’état de santé du patient, il peut être demandé de ne pas pratiquer de jeûne.

Un système de réservation de repas pour les accompagnants est proposé.

Par mesures d’hygiène et de sécurité, il n’est pas autorisé de stocker de denrées périssables dans les chambres.

Le coucher 

Le patient doit avoir regagné sa chambre à 22 heures et procédé à l’extinction des lumières et des appareils audiovisuels à 23 heures au plus tard. En fonction de l’âge ou de l’état de santé du patient, le médecin peut être amené à restreindre ces horaires.

Les visites 

Les visites (sauf indication médicale contraire) ont lieu tous les jours de 13 heures à 20 heures, en dehors toutefois des heures des soins et après la scolarité.

Une autorisation parentale préalable de visites est nécessaire pour les patients mineurs.

Les enfants de moins de 10 ans n’ont pas accès aux services d’hospitalisation.

Dans le respect de la tranquillité et du repos des autres patients, les visiteurs doivent veiller à adopter un comportement adapté. Le médecin peut limiter le nombre et le temps des visites si celles-ci sont susceptibles de gêner votre repos, celui des autres patients ou la réalisation des soins.

Accompagnants

Le service social tient à la disposition des accompagnants les coordonnées de lieux d’hébergement à proximité de la clinique.

Consultations externes

Les consultations médicales et paramédicales en dehors de l’établissement pour les patients hospitalisés sont décidées par le médecin du service.

Les frais de consultation et de transport ne sont à la charge de l’établissement que s’ils sont prescrits par un médecin de l’établissement. Seul le médecin est responsable du choix du transport en fonction de votre état de santé (ambulance, VSL, taxi ou transport en commun). L’appel à la société d’ambulance ou de taxi est effectué par nos services.

Utilisation des transports sanitaires en hôpital de jour

Le patient mineur pris en charge en hôpital de jour est autorisé à prendre seul les transports sanitaires pour l’aller/retour domicile. En cas de refus du responsable légal détenteur de l’autorité parentale, celui-ci est tenu de s’assurer que son enfant est accompagné par une personne autorisée.

Permissions de sorties

Sous réserve de l’autorisation parentale pour les mineurs et après avis médical (y compris pour les majeurs), des permissions de sorties peuvent être accordées en dehors des horaires de soins ou de cours, aux conditions décrites dans le livret d’accueil.

Le pôle socioéducatif

Éducateurs spécialisés

Les éducateurs peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets sociaux et personnels, ainsi que dans la vie au quotidien, et peuvent vous aider à organiser votre sortie de la clinique.

Animateurs socioculturels

Les animateurs offrent un programme d’animations différent chaque semaine, des ateliers au sein de la clinique : ateliers théâtre, poterie, soirées dansantes ainsi que des sorties.

Lieux de vie

Différents lieux sont utilisés pour ces activités.

  • Les « salles patients » de chaque service sont des lieux polyvalents propices à la rencontre entre patients et adaptés à la réception des familles et amis.
  • « L’Aquarium », espace détente situé au rez-de-jardin, est un lieu réservé aux patients et à leurs familles ainsi qu’aux activités proposées par les animateurs.
  • « L’Espace Cacoub » est ouvert à tous les patients. Il offre une bibliothèque et un CDI pendant le temps scolaire.
  • Les patients peuvent jouir d’un jardin équipé dont une partie est réservée aux activités sportives (terrain multisports) mais aussi aux loisirs et aux animations.

Sortie

La sortie définitive est prononcée quand :

  • le médecin référent juge que le projet thérapeutique a atteint son terme,
  • l’état de santé du patient nécessite un transfert dans un autre établissement hospitalier,
  • le comportement du patient est contraire aux règles de l’établissement L’accès ultérieur à l’établissement en tant que visiteur sera alors refusé (le règlement intérieur du patient est inclus dans le livret d’accueil remis à l’arrivée. Il est demandé au patient de signer une attestation de remise et de lecture).

Si le patient est mineur, les représentants légaux sont avertis de la sortie et doivent déterminer les conditions dans lesquelles il peut quitter l’établissement en précisant, le cas échéant, l’identité de la personne à qui il doit être confié. En cas de sortie estimée prématurée par le médecin chef de service, les titulaires de l’autorité parentale doivent remplir une attestation établissant leur connaissance du danger que constitue la fin de la prise en charge. Toute sortie sans autorisation médicale peut être assimilée à une sortie définitive.

Les formalités dans le service de soins

Le cadre de soins organise votre sortie et vous remet les documents nécessaires : ordonnance de sortie, prochain rendez-vous, fiche de liaison, documents médicaux, …

Les formalités administratives

État des lieux de la chambre, paiement des factures, remise d’un bulletin de situation.

Les formalités pédagogiques

Aucun élève ne peut quitter définitivement le service des études sans avoir restitué les manuels scolaires qui lui ont été prêtés, les livres et document empruntés au CDI, ainsi que, éventuellement, l’ordinateur portable qui aurait pu lui être fourni. Un bon lui est alors remis afin d’obtenir l’autorisation administrative de sortie définitive de la clinique et de permettre le suivi de son dossier scolaire dans son établissement de référence.