Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique Édouard Rist

Clinique médicale et pédagogique - Paris (75016)

ÉQUIPE

Direction

  • Directeur : Guillaume Heurtel
  • Adjointe de direction chargée des ressources humaines : Catherine Ribes
  • Président de la CME : Dr Jean-François Desassis
  • Directrice des études : Laurence Gauvin

Composition et missions des équipes

Les équipes médicales, soignantes et paramédicales se composent de la façon suivante :

  • Le médecin chef de service est responsable de l’organisation générale du service et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Il est assisté d’un ou de plusieurs médecins. Ils peuvent, sur rendez-vous, répondre à toutes les questions du patient concernant l’évolution de son hospitalisation.
  • L’Infirmière Surveillante Générale est responsable du fonctionnement et de l’organisation des services de soins. Elle est assistée dans chaque service par les cadres de soins à qui les patients peuvent s’adresser pour toute demande concernant les soins et le déroulement du séjour.
  • Les infirmiers dispensent les soins et traitements prescrits par les médecins et sont également amenés, le cas échéant, à donner des conseils d’ordre éducatif.
  • Les aides-soignants accompagnent les infirmiers lors des soins qui répondent aux besoins essentiels (repas, toilette, confort) et prennent soin de l’environnement du patient.
  • Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes interviennent sur le plateau technique de rééducation sur prescritpion médicale des médecins.
  • Cinq psychologues sont présentes, en fonction des besoins du patient et des demandes des médecins.
  • Les diététiciennes élaborent les menus en collaboration avec le prestataire du service de restauration.
  • Les agents hospitaliers assurent l’hygiène des locaux et participent à la distribution des repas.
  • Les assistantes sociales peuvent aider les patients, ainsi que les familles. Elles interviennent afin de faciliter les demandes d’accès aux soins, de respect des droits des patients, pour leur fournir une aide à la vie quotidienne, dans les démarches administratives ou encore dans l’organisation de la sortie.

L’établissement a une mission de formation des étudiants en soins infirmiers et autres professions paramédicales, sociales, psychologiques, éducatives et administratives. Certains de ces étudiants peuvent être amenés à participer à vos soins et à votre prise en charge, sous la responsabilité et le contrôle de professionnels confirmés.

Un tableau d’affichage récapitulant les différentes informations concernant les secteurs de soins, pédagogiques et socioéducatifs est à votre disposition dans chaque service.

L’équipe pédagogique est composée d'une trentaine d'enseignants de l’Éducation Nationale, une documentaliste, une conseillère principale d’éducation, une assistante d'éducation, un proviseur adjoint, une secrétaire à mi-temps et un surveillant à mi-temps.

L’équipe socioéducative travaille en synergie avec les équipes médicales et pédagogiques. Elle est composée de 3 éducateurs spécialisés et 5 animateurs, qui prennent en charge les jeunes de 13 à 25 ans en leur proposant des activités culturelles et de loisirs dans des espaces dédiés, investis comme des lieux de pause entre les soins et les études. Une prise en charge individualisée pour préparer la sortie (construction d’un projet socioprofessionnel, mise en relation avec des professionnels du secteur social) est possible.

 

Clinique Edouard RistClinique Médicale et Pédagogique Édouard Rist
14 rue Boileau - 75016 Paris
Tél. : 01 40 50 52 00
Fax : 01 46 47 75 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS