DÉMARCHE QUALITÉ

La Clinique Médicale et Pédagogique Édouard Rist s'est engagée depuis plus de 10 ans dans une Démarche Qualité afin de garantir au mieux la qualité, la sécurité des soins et l'efficience de la prise en charge globale du patient.

Pourquoi une démarche qualité ?

  • Pour améliorer le processus de soins qui est notre cœur de métier.
  • Pour veiller au respect des droits du patient, à la sécurité des soins, à la bientraitance et à la satisfaction des usagers en matière d'accueil et de suivi, au respect de la confidentialité.
  • Pour connaître et améliorer notre niveau de qualité.

Notre politique qualité sécurité des soins gestion des risques est mise en œuvre par un Comité Qualité - Sécurité des Soins - Gestion des Risques (CQSSGR), instance chargée de centraliser et hiérarchiser l’ensemble des actions de prévention et d’amélioration, en liaison avec les autres comités de la clinique :

  • CME : Commission Médicale d’Établissement
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur
  • COMÉDIMS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition,
  • CSTH : Commission de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance
  • COVIRIS : Coordination des Vigilances et Risques Sanitaires,
  • CDU : Commission des Usagers
  • Le groupe de réflexion éthique

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles

Parallèlement aux actions mises en place dans le cadre du programme CQSSGR, les professionnels, qu'ils soient médecins, soignants ou paramédicaux, mettent en place au sein de leurs équipes des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (dites EPP).

Conduire une démarche d'EPP consiste pour les professionnels à porter un regard critique et à analyser leurs pratiques pour en améliorer la réalisation.

Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

Elle consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

La clinique a été certifiée A après sa dernière visite de certification (V2014), en octobre 2016.

Ce résultat et le rapport de visite sont disponibles sur le site :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_265294/fr/centre-medical-et-pedagogique-edouard-rist

Le compte qualité

Le compte qualité traduit la synthèse des engagements de l’établissement concernant son système de management de la qualité et des risques et sa démarche d’amélioration. Il permet notamment de répondre à l’obligation d’autoévaluation de chaque établissement prévue à l’article R.6113-13 du CSP.

Ces engagements portent sur toutes les thématiques définies en fonction du manuel de certification et publiées sur le site internet de la HAS.

L’établissement formule, pour chacune des thématiques, ses engagements en matière d’amélioration de la qualité et de maîtrise des risques. Il doit s’appuyer sur les résultats des indicateurs nationaux au recueil desquels il est tenu, mais aussi sur tout indicateur ou résultat d’évaluation qu’il estime utile d’exploiter. Les résultats sont publiés par établissement sur le site http://www.scopesante.fr

Tous les vingt-quatre mois, l’établissement adresse à la HAS un compte qualité selon un calendrier qui lui a été indiqué au moment de son engagement dans la procédure.

Commission des usagers (CDU)

Un questionnaire de satisfaction nous permettant d’évaluer le niveau d’appréciation sur les différentes étapes de la prise en charge est remis à chacun de nos patients.

Les résultats de ces questionnaires sont présentés à la commission des usagers qui se réunit tous les trimestres. Après analyse des résultats, la commission élabore un programme d’actions visant à améliorer la qualité de la prise en charge.

En outre, la CDU est chargée de :

  • veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches,
  • examiner les plaintes et réclamations,
  • veiller à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose pour faire valoir ses droits,
  • assister les usagers en cas de médiation.

La liste des membres de la CDU avec leurs coordonnées est remise au patient à son arrivée, avec le livret d’accueil.

Des permanences tenues par des associations pour informer les patients, les aider dans leurs démarches et leur apporter des conseils ont lieu régulièrement dans le bureau de consultation situé dans le hall d’accueil de la clinique. Leur fréquence est indiquée sur une fiche remise avec le livret d’accueil, ainsi que sur les affiches réparties dans les services et près de la porte du bureau de consultation.