Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Clinique Dupré

Clinique médicale et pédagogique - Sceaux (92)

OFFRE SCOLAIRE

LE SOIN-ETUDES

L’annexe pédagogique, rattachée administrativement au lycée Lakanal, se situe au sein de la clinique Dupré. Elle a pour mission essentielle de permettre à de jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité ou leurs études universitaires.

Le modèle soins-études permet de soigner le sujet et sa maladie dans sa globalité. En proposant une prise en charge pédagogique adaptée, la scolarité va devenir un élément positif supplémentaire dans le combat contre la maladie.

Cette prise en charge pédagogique est organisée par un directeur des études, chef d’établissement-proviseur-adjoint du lycée Lakanal, trente enseignants de l’Education nationale dont un professeur-documentaliste, et un Conseiller Principal d’Education (CPE). Une Psychologue de l’Education nationale (Psy-EN) est présente également une demi-journée par semaine.

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps aménagé et évolutif, prenant en compte les besoins spécifiques médicaux et les objectifs d’apprentissage. En concertation avec l’équipe médicale, cet emploi du temps est construit par le professeur tuteur dont la mission est d’accompagner le jeune tout au long de sa prise en charge. Le travail en petit groupe permet un suivi très individualisé et un accompagnement pédagogique au plus proche des besoins des élèves.

Les liens étroits avec l’équipe médicale permettent d’envisager le jeune dans sa globalité et de construire avec lui un parcours scolaire cohérent.

 

Présentation des filières

Un Lycée d’enseignement général et technologique

L’annexe pédagogique de la clinique Dupré propose un enseignement secondaire général et technologique, réparti ainsi :

  • Une classe de seconde générale

  • Trois classes de première générale (L / ES / S)

  • Une classe de 1re technologique (STMG spécialité Mercatique)

  • Trois classes de Terminale générale (L/ ES/ S)

  • Une classe de Terminale technologique (STMG spécialité Mercatique)

Conformément à la loi sur la réforme du bac 2021, les filières générales disparaitront à la rentrée 2019. Pour la voie générale, des enseignements de tronc commun et 7 enseignements de spécialité seront proposés :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

  • Humanités, littérature et philosophie

  • Langues, littérature et cultures étrangères

  • Mathématiques

  • Physique-chimie

  • Sciences de la vie et de la Terre

  • Sciences économiques et sociales

Des modules personnalisés

Afin de permettre une prise en en charge pédagogique adaptée et au plus près des besoins spécifiques de chaque élève, différents modules sont également proposés en marge des classes normées. Cela pour permettre aux jeunes de retravailler le projet scolaire ou de reprendre sereinement une scolarité.

Pour les étudiants, le lien pédagogique est maintenu avec les enseignants du lycée. Il prend la forme d’un tutorat durant lequel la méthodologie et l’organisation seront travaillées. Cet accompagnement a pour objectif d’ancrer en toute confiance le jeune dans son établissement d’enseignement supérieur.


Clinique Dupré
30, avenue Franklin Roosevelt
BP 101, 92333 Sceaux cedex
Tél. : 01 40 91 50 50
Fax administratif : 01 43 50 92 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS