OFFRE SCOLAIRE

La double prise en charge « Soins - Études »

L’Unité Soins - Études dispense des cours aux élèves scolarisés de la classe de 3ème à la Terminale, en enseignement général. Un projet scolaire est mis en place lors de l’admission du patient à la Clinique des 4 Cantons, en tenant compte de l’âge de l’élève, de son cursus scolaire préalable, de ses choix d’orientation ainsi que de son niveau scolaire et de ses possibilités. Ce projet fait partie intégrante du Contrat d’Accompagnement Personnalisé qui organise la prise en charge du patient, et il est régulièrement adapté au parcours de celui-ci.

Les cours sont dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale. Les élèves sont regroupés en fonction des classes où ils sont inscrits ou dans des groupes spécifiques. Les horaires de cours sont adaptés en fonction des moyens dont dispose l’Unité Soins – Études, des impératifs liés aux soins et des possibilités des élèves.

Des Assistants de Vie Scolaire accompagnent en tant que de besoin les élèves, animent la Médiathèque de l’établissement et suivent la vie scolaire de celui-ci sous l’autorité du Directeur des Etudes, Proviseur Adjoint du lycée tuteur. Celui-ci assure les liaisons entre l’Unité Soins – Etudes, les médecins psychiatres et les personnels soignants et éducatifs.

Des bilans scolaires sont régulièrement établis, ils sont communiqués aux établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. Des relations régulières sont ainsi établies avec ces établissements, en particulier en cas de scolarité totale ou partielle en leurs seins ou de retour des élèves dans ces établissements. Les professeurs de l’Unité Soins - Etudes se prononcent sur des propositions d’orientations qui sont soumises aux établissements scolaires.
Des rencontres régulières sont organisées entre les  professeurs et les parents des élèves.

Lors de la sortie des patients, un bilan de la prise en charge scolaire est adressé aux familles et aux établissements scolaires où les élèves sont inscrits.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus dans les Ecoles et Universités de la Métropole Lilloise.

 

médiathèque

Médiathèque

salle de classe

Salle de classe