OFFRE DE SOINS

La Clinique des 4 Cantons met en place une prise en charge personnalisée et adaptée par une communication entre les différents professionnels (tours sur dossiers, synthèses, réunions médico-pédagogiques…). Sa spécificité est le soins-études.
Les hospitalisations s’inscrivent dans la durée. Les prises en charges sont spécifiques de l’adolescence. La famille est associée aux prises en charge y compris pour les patients majeurs. Le soin s’articule avec les études.

La Clinique n’accueille pas les patients en phase aigue mais vise à la restauration psychique, à la réadaptation et à l’autonomie ce qui nécessite un investissement dans le temps.

La prise en charge de chaque jeune est individualisée : un projet spécifique et construit avec les professionnels de soins dans les 8 jours suivant l’admission. Le réajustement des objectifs se fait lors d’une synthèse tous les trois mois.

L'hospitalisation intègre une contractualisation avec le jeune au travers d'un :

  • Projet médical,
  • projet scolaire,
  • projet socio-éducatif.

Le suivi collectif : le travail en atelier thérapeutique.

Dans le cadre de la prise en charge à la Clinique des 4 Cantons, les patients ont la possibilité d’intégrer des ateliers à médiations thérapeutiques. Ces ateliers sont organisés par les soignants, les psychologues et  par les intervenants extérieurs.

thérapie familiale

Thérapie familiale 

 

cuisine thérapeutique

Cuisine thérapeutique