LE STAGE GRAFFITI

Dans le cadre de la réorganisation de l’espace extérieur au niveau -2, il a été envisagé de repeindre le grand mur en béton, en proposant aux patients-élèves un stage graffiti sur plusieurs jours.

photo Graffiti

La réalisation d'une fresque sur le mur en béton

L'objectif de ce projet

La démarche de ce projet se voulait autant éducative qu’esthétique, le but étant de permettre aux patients-élèves d’approcher une culture à part, d’aborder toutes les étapes d’un processus de création et de valoriser cette démarche à travers la réalisation finale d’une grande fresque dans leur environnement. Neuf patients-élèves ont participés au projet graffiti du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2017. Le but de ce stage était de réaliser collectivement une œuvre durable.

Le choix de la fresque

Quentin CHAMBINAUD, graffeur et éducateur spécialisé est intervenu sur les 4 jours pour nous aider à utiliser ce support artistique en s’appuyant sur les idées et propositions des patients-élèves. Les ateliers graffiti ont été un moment d’approche de la pratique de la bombe, et un moment de création collective. Le graffeur nous a aidés à recueillir toutes les idées et les assembler de façon à en retenir une proposition graphique intéressante. Les patients-élèves avaient envie d’écrire un mot positif, représentant la diversité et la richesse de tous les jeunes présents sur le Centre et de tous les professionnels.

La réalisation de la fresque

Elle s’est faite de façon collective, où chaque participant avait une partie personnelle à réaliser. La dimension collective était omniprésente pendant les 4 jours car les apprentis graffeurs avaient à compter les uns sur les autres selon ce que chacun arrivait à faire. Les enjeux rencontrés tout au long du processus de création étaient de donner son avis, respecter les idées des autres, laisser une place à chacun et s’entraider. L’union fait la force, la patience, la concentration, la précision… La réalisation de ce projet a permis de donner un cachet artistique au CSE.