SÉJOUR

En soins de suite et de réadaptation

L’objectif du séjour en soins de suite et de réadaptation est l’accompagnement des patients hospitalisés dans leur parcours de rééducation, réadaptation et réinsertion (71 lits et places) et le maintien de la scolarisation.

Les différentes rééducations pratiquées :

  • Rééducation neurologique : traumatisme crânien, hémiplégie, blessés médullaires, infirmité motrice cérébrale,
  • Rééducation ortho-traumatologique : polytraumatismes, fractures, main traumatique, rachis opérés, amputés,
  • Réadaptation et bilans multidisciplinaires : neuropsychologique et scolaire,
  • Prise en charge interdisciplinaire et prévention de la souffrance psychique en traumatologie, neurologie et en double prise en charge (SSR et santé mentale),
  • Insertion professionnelle précoce.

Selon la prescription médicale, orientation vers l’hospitalisation complète, l’hospitalisation de jour ou le traitement cure ambulatoire.

Prise en charge en soins infirmiers

  • Secteur d’hospitalisation réparti sur deux étages, chacun doté d’un poste de soins.,
  • Chambres individuelles avec salle de bains adaptées dont 4 domotisées,
  • Accompagnement soutien psychologique de tous les patients renforcé par les interventions des infirmier(e)s de soutien psychologique,
  • Expertise soins somatiques : blessés médullaires, prise en charge de la douleur, prise en charge de l’escarre chirurgicale, troubles de la déglutition.

Prise en charge en soins de rééducation

  • En kinésithérapie  sur plateau technique de rééducation : appareils de renforcement musculaire, appareils de vacuodermie, salle dédiée à rééducation respiratoire (bilans, éducation à la toux), plate-forme de posturologie, dispositif d’entrainement à la marche avec allègement, atelier d’analyse d’observation de la marche, balnéothérapie.
  • En ergothérapie : simulateur de conduite, atelier analyse du positionnement en fauteuil roulant, salle informatique, atelier bois, cuisine thérapeutique, appartement thérapeutique, bilan et rééducation neuropsychologiques, atelier de cognition sociale.
  • En neuropsychologie : accompagnement et soutien, bilan et rééducation neuropsychologiques en séances individuelles et collectives, utilisation d’outils informatiques, activités de médiation en situation écologique.
  • En orthophonie : rééducation de la parole, du langage et de la déglutition.
  • En électrothérapie : appareils d’électrothérapie, ultra-sons, ondes courtes, courant interférence, électrothérapie fixe et ambulatoire
  • En radiologie : examen radiologique selon prescription médicale (consultations médico-chirurgicales hebdomadaires).

Prise en charge psychologique

  • Par la psychologue : accompagnement et soutien, patient et famille.
  • Par les infirmiers de soutien psychologique : entretiens individuels, activités de médiation…

Prise en charge socio-éducative

  • Accompagnement éducatif par éducatrice spécialisée et monitrice éducatrice avec référence spécifique sur les patients élèves long séjour et mineurs, entretiens individuels réguliers au cours de l’hospitalisation, propositions d’activités sur la base des objectifs définis, relation avec famille et structures extérieures, loisirs.
  • Suivi social par assistante sociale ; accompagnement situation individuelle et familiale, lien avec les structures partenaires, constitution des dossiers administratifs, travail en partenariat et en réseau.
  • Animation  par animatrice : activités en intra muros et en extérieur dans le cadre de « Culture et Santé » (DRAC-ARS) et actions en partenariat avec les structures culturelles de proximité.
  • Éducation physique et sportive adaptée : par éducateur sportif, programme d’activités sportives individuelles et collectives en intramuros et en extérieur.

En santé mentale

Unité Soins Études en Psychiatrie (USEP)

L’Unité Soins Études en Psychiatrie accueille des patients de 17 à 25 ans présentant des troubles psychiques stabilisés. Elle est destinée à des étudiants ou des lycéens scolarisés en terminale.
Selon la prescription médicale, orientation vers l’hospitalisation complète (fonctionnement en hôpital de semaine du dimanche soir au vendredi soir) ou vers l’hospitalisation de jour.

L’objectif d’un séjour à l’USEP est d’obtenir une consolidation des appuis et des solutions déjà mises en œuvre par le patient. Par le biais d’entretiens, d’ateliers de médiation et de traitement médicamenteux si nécessaire. Il s’agit à la fois de soutenir le lien aux études et de permettre l’élaboration d’un savoir personnel sur ce qui ne va pas. Le séjour dans l’unité peut permettre de trouver un rapport pacifié et constructif avec le monde auquel chacun a affaire et de saisir l’accompagnement qui lui sera nécessaire à la fin de ce passage. Pour cela, les soignants sont sensibilisés à la singularité de chaque cas, conscients que les patients sont à un moment charnière de leur existence et que le désir d’autonomie ne peut pas être dissocié d’une reconnaissance de ce qui peut y faire limite.

Tél. bureau infirmier USEP : 02 99 25 19 95
Fax bureau infirmier USEP : 02 99 25 36 00
Tél. secrétariat : 02 99 25 19 08
Fax secrétariat : 02 99 25 19 77
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.