PRÉSENTATION

Le Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu a une capacité globale de 86 lits et places.

L'établissement propose deux types d'offres de soins :

  • la rééducation / réadaptation, pour des patients âgés de 14 ans au minimum (neurologie, ortho-traumatologie, insertion professionnelle précoce...) avec possibilité de soins-études. Ce service dispose de 44 lits et 27 places, avec des prises en charge en hospitalisation à temps complet et en ambulatoire.
  • le service de soins-études psychiatriques, accueille des patients âgés de 17 à 25 ans, présentant des troubles psychiques stabilisés. ce service dispose de 10 lits d'hospitalisation et 5 places d'hospitalisation de jour.

Le CM&P de Rennes Beaulieu est présent au niveau régional grâce à de nombreuses cooopérations avec d'autres établissements de la région Bretagne, et en étant également un partenaire actif dans différents réseaux de soins (Breizh IMC, RORLIN, ROLAND...).

Les différents dispositifs mis en place au CM&P de Rennes Beaulieu

Médecine Physique et de Réadaptation

La mission du service de MPR au sein du CM&P de Rennes Beaulieu, est de contribuer, par une prise en charge globale, à la rééducation et à la réadaptation fonctionnelles, dans une optique de réinsertion familiale, sociale et professionnelle.

Unité d'Insertion Socio-Professionnelle (UISP) - Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce (EMPP)

L'UISP accompagne les personnes, dès l'hospitalisation, dans la construction d'un projet professionnel compatible avec leur état de santé (maintien dans l'emploi, reprise d'études, entrée en formation).

L'EMPP permet d'optimiser la période de soins pour préparer le retour à la vie professionnelle, acquérir de nouvelles compétences, tester et évaluer ses capacités avant d'entrer dans un centre de formation de droit commun.

Soins-Études

Le CM&P de Rennes Beaulieu, propose un service des « Études », en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Lycée Chateaubriand de Rennes. L’annexe pédagogique accueille des élèves de la classe de 4ème jusqu’à la Terminale.

Unité de Soins-Études de Psychiatrie

L’unité de psychiatrie au sein de l’établissement, accueille des étudiants de 17 à 25 ans, présentant des troubles psychiatriques stabilisés. Elle a pour mission d’obtenir un mieux être psychique et de favoriser la prise d’autonomie et la réinsertion des patients.

Le Service d’Accompagnement et de Soutien

Le SAS, annexe du CM&P de Rennes Beaulieu, permet à des personnes venant de tout horizon (âge, département, handicap…) de pouvoir habiter un logement adapté à leur besoin, pour une durée limitée et déterminée avant leur arrivée, tout en étant accompagné par l’équipe du SAS, afin de pouvoir gagner en autonomie (budget, vie quotidienne, réflexion sur le projet professionnel…) et ainsi être capable de devenir plus indépendant.

Accès

Vous trouverez ci-dessous les différents moyens de locomotion à utiliser pour accéder au Centre Rennes Beaulieu.

Par la route :
Rocade sud : Sortie Beaulieu-Cesson, boulevard des Alliés, rue de Bellefontaine, avenue des Buttes de Coësmes
Rocade nord : Sortie Porte des Longs Champs, boulevard des Alliés, rue de Bellefontaine, avenue des Buttes de Coësmes.

Par le centre ville de Rennes : Rejoindre le boulevard de Vitré, avenue du Prof. Charles Foulon, avenue des Buttes de Coësmes.

Bus urbain (STAR) :
Arrêt Restaurant universitaire lignes 4 / 30 / 31 / 32 / 40 et 41 express / 64
Arrêt Donzelot : lignes 1 et 50 – Descendre la rue Donzelot à pied

Par le train : Gare de Rennes + taxi ou bus

Par avion : Aéroport de Rennes St Jacques + taxi