Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

Centre de Varennes-Jarcy

Centre médical et pédagogique - Varennes-Jarcy (91)

 

Retour sur les séjours d'éducation thérapeutique de cet été

« HÔPITAL HORS LES MURS »

A l’écoute des besoins de prise en charge des jeunes porteurs de pathologies chroniques, des séjours d’éducation thérapeutique récréatifs ont été organisés pendant les vacances scolaires.
varennes1Ces séjours, prescrits par nos médecins partenaires et comportant aussi des actions de loisirs rééducatifs,  proposent la pratique d’activités ludiques physiques et sportives, avec des médiations adaptées à l’âge et à la pathologie, ainsi qu’aux motivations et aux attentes des jeunes patients. L’éducation thérapeutique est assurée dans un contexte interactif, propice à l’acquisition de connaissances et de comportements garantissant une bonne qualité des soins, mais aussi l’amélioration de l’autonomie des participants.

Un premier séjour a été organisé du 29 juillet au 11 août, pour 15 jeunes (moyenne d’âge : 14 ans) présentant des obésités sévères avec pathologies associées. Le fil rouge des activités thérapeutiques a été « VAR’N ISLAND », une « aventure éducative » au profit de leur santé et bien-être. Des ateliers d’éducation thérapeutique ludiques, des jeux éducatifs et des sorties « à thème », des défis sportifs adaptés à la pathologie, des ateliers cuisine, des goûters animés, des soirées éducatives ont alterné avec des activités de rééducation : réentrainement à l’effort, relaxation, balnéothérapie.

varennes2Un deuxième séjour d’éducation thérapeutique a été organisé du 12 au 19 août, pour 13 jeunes atteints de drépanocytose homozygote sévère, avec un programme adaptée à la période de « transition » 16 à 21 ans. Le fil rouge a été « l’Equitation à mon rythme ».  Les activités ont permis aux jeunes d’approfondir  les bases du traitement, de discuter autour de leurs projets de vie et leurs orientation professionnelle, de participer à des ateliers diététiques, visant l’équilibre nutritionnel, une alimentation riche en calcium et une hydratation optimale. Le programme de rééducation a inclus des séances de kinésithérapie respiratoire, de relaxation et de balnéothérapie.

Les participants aux deux séjours ont aussi eu l’occasion de découvrir le paysage du bord de l’Yerres et le patrimoine des environs : le parc et le musée  de la Fondation « Jean Dubuffet », et le domaine de la Feuilleraie, une évasion sensorielle dans le monde du Petit Prince. Les jeunes ont profité aussi des activités créatives et éducatives au « Champ d’argile ». Les  soirées festives organisées en fin de séjour ont été adaptées à la pathologie des participants.

Des remerciements se doivent à être exprimés à tous les professionnels de notre établissement qui ont participé en façon directe ou indirecte à ces séjours.

Dr Cristina Dascalescu CMP Varennes-Jarcy

Centre Varennes-JarcyCentre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy
29, rue de la Libération
91480 Varennes-Jarcy
Tél. : 01 69 39 99 00
Fax : 01 69 39 99 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITÉS