OFFRE DE SOINS

Equipe Mobile de Réadaptation / Réinsertion Nord Seine-et-Marne

 Ce dispositif d’évaluation, d’expertise et d’orientation est destiné aux enfants et adolescents en situation de handicap domiciliés en Seine-et-Marne Nord.
Une équipe pluridisciplinaire se déplace sur le lieu de vie du bénéficiaire pour évaluer ses besoins, apporter une aide à l’élaboration du projet de vie, informer et orienter les familles.
Télécharger la plaquette

+ d'infos

Soins de Suite et Réadaptation

L’établissement est agréé pour 115 lits et 13 places.

Médecine Physique et Réadaptation

Ce Service est composé de trois unités dont une unité de double prise en charge MPR et Psychiatrie et d’un hôpital de jour. Injection de toxine botulique pour le traitement de la spasticité, les épreuves fonctionnelles respiratoires, bilans urodynamiques réalisés sur place.

Médecine de l’adolescent

Ce Service est composé de deux unités somatiques, dont une unité somato-psychiatrique, et d’un hôpital de jour. Prises en charge de pathologies organiques aiguës ou chroniques digestives, onco-hématologiques, infectieuses, endocriniennes ou métaboliques, pulmonaires avec une éducation thérapeutique et un soutien psychologiques.

Psychiatrie

(75 lits et places)

Psychiatrie de Liaison

Il s’agit d’un dispositif dédié aux adolescents hospitalisés dans les services de MPR et de Médecine de l’adolescent, ainsi qu’à leurs familles, car il est important de prendre en compte les éventuelles répercussions psychologiques des pathologies médicales chroniques.

Psychiatrie Soins-Etudes

. Hospitalisation de Jour soins études (HDJ psy) : 10 places

. Hopitalisation de Semaine Soins Etudes (HSSE) : 28 lits

L’hospitalisation de semaine soins études est une modalité de soins associée à une prise en charge scolaire.

Le service comprend 28 lits d’hospitalisation et s’adresse à des adolescents résidant en Ile de France, âgés de 14 à 20 ans, scolarisés entre la 4ème et la Terminale, dans les filières assurées au CMPA.

Les pathologies les plus régulièrement représentées sont celles rencontrées à l’adolescence. Seule contre-indication : toxicomanie isolée.

Les demandes doivent être formulées par un Médecin Psychiatre et l’admission se fait après une ou plusieurs consultations proposées à l’adolescent et sa famille.
En savoir plus

 Unité d’Accueil Rapide – U A R (10 lits)

Ce service est réservé aux adolescents de Seine-et-Marne, proposant des soins intensifs de courte durée pour des troubles psychiatriques.

Unité de Traitement des Troubles de l’Affectivité et de la Cognition (UTTAC)

Ce service est réservé à des adolescents de Seine-et-Marne, âgés de 11 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire lié à divers troubles psychopathologiques.

Centre d'Évaluation et de Soins pour Adolescents (C E S A)  - En partenariat avec le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Accueil des collégiens-lycéens seine-et-marnais quelle que soit leur psychopatologie sur proposition des Médecins de l'Education Nationale et des psychiatres référents (secteur public ou privé) sur 3 pôles d'activité :

- Bilan-évaluation
- Centre d'Activité à Temps Partiel (CATTP)
- Thérapie familiale

 Plateau Technique

Kinésithérapie, Ergothérapie, Urodynamique, Exploration Fonctionnelle Respiratoire, Balnéothérapie, Gymnase.