Centre Colliard

Ouverture en 2016 du Centre Colliard de la FSEF, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, rue Quatrefages au cœur du quartier latin.

Ce projet est implanté dans les anciens locaux du centre COLLIARD de la FSEF. Cette reconversion a fait l’objet d’un programme architectural complexe avec d’importants travaux de mise en conformité du bâtiment. Cette réhabilitation intègre la mise en accessibilité de l’ensemble de l’immeuble, la réglementation sécurité incendie de type « U » (établissements de soins) des locaux d’hébergement, la certification Haute Qualité Environnementale des travaux et du bâtiment.

Télécharger le dossier de présentation

Ce centre proposera des soins ambulatoires de premier recours de médecine somatique, de diagnostic et de suivi psychologique et psychiatrique à tous les étudiants et un hébergement en studios domotisés pour 16 étudiants handicapés physiques dépendants.

Un pôle de soins en ambulatoire accessible à tous les étudiants

Tout comme le concept du « soin-étude », ce pôle de santé est basé sur un projet de soin global prenant en compte au-delà de la dimension du soin physique ou psychique, la prévention, l’éducation thérapeutique, l’accompagnement social de l’étudiant.

Composé de quatre services distincts :

  • pour le pôle de soins somatiques par la création d’un centre de santé (médecine générale, dermatologie et gynécologie…) et d’un centre de planification et d’éducation familiale,
  • pour le pôle de soins psychologiques par la relocalisation de deux services de la FSEF (BAPU Pascal et Relais étudiants lycéens de la clinique G. HEUYER).

L’objectif est de positionner cet ESPACE SANTE ETUDIANTS dans une réelle dimension de prise en charge globale, en un lieu clairement identifié regroupant plusieurs activités de soins et proche des étudiants.

L’accueil organisé sous forme de guichet unique permettra aux étudiants quelle que soit leur demande de soins ou difficultés rencontrées de trouver une réponse adaptée à leurs besoins et d’être orientés vers le service adéquat.

Un pôle d’hébergement accessible aux étudiants handicapés physiques sur orientation de la CDAPH[1] de leur département

Il s’agit d’offrir un hébergement adapté (domotisé) aux étudiants handicapés physiques les plus lourdement dépendants conformément à l’appel à projet du département de Paris pour la création d’un foyer d’hébergement innovant pour étudiants en situation de handicap sévère publié le 4 mai 2012 et à l’avis favorable rendu par la commission de sélection du 5 octobre 2012.

Téléchargez la plaquette de la REA du Centre Colliard

Tout comme la résidence universitaire adaptée de Nanterre, ce futur établissement médico-social vise plus particulièrement les étudiants handicapés les plus en difficultés dans l’organisation de leur prise en charge au quotidien, dont la lourdeur de leurs déficiences impose une aide pluriquotidienne et un accompagnement à l’autonomie.

[1] Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées