20 ans du CAMUS Strasbourg

20 ans du Camus le 14 novembre 2016

Le Centre d’Accueil Médico Psychologique Universitaire de Strasbourg (CAMUS) est né de la volonté commune de l’Académie de Strasbourg, des universités de Strasbourg, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et de la Fondation de Santé des Etudiants de France (FSEF) signataires d’une convention relative à sa création et à son ouverture le 8 janvier 1996. Pour ce faire, les partenaires à la convention ont décidé de la mise en commun de moyens. Le 15 juillet 1997, le CAMUS a obtenu un agrément de BAPU « Bureau d’Aide Psychologique et Universitaire ». En 1999, la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale a donné au CAMUS et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg les moyens d’assurer ce fonctionnement de façon pérenne pour les activités de soins.

L’évolution du contexte socio-économique et des politiques de santé rend nécessaire la réactualisation de la convention après 20 ans de fonctionnement pour redéfinir les principes généraux de l’organisation et du fonctionnement du CAMUS.

En outre, 20 ans après sa création, au regard du bilan positif des actions menées et du nombre croissant des demandes de consultation, les partenaires entendent réaffirmer leur soutien au CAMUS le 14 novembre par la signature d’une nouvelle convention. Tous les partenaires historiques seront présents au Collège Doctoral de Strasbourg :

Au programme :
▸ 10h15 L’ouverture – Pr Michel Patris

▸ 10h30 Le CAMUS, d’hier à aujourd’hui -­‐ Dr Myriam Riegert
▸ 11h00 Table ronde animée par Vincent Beaugrand, directeur général de la Fondation Santé des Etudiants de France 

  • Christian Forestier, Président de la FSEF
  • Sophie Bejean, Rectrice de l’Académie de Strasbourg
  • Michel Deneken, Président par intérim de l’Université de Strasbourg
  • Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
  • Jean-­‐Marie Danion, Professeur universitaire, Président de la Commission médicale d’Etablissement des HUS
  • René Nething, Délégué territorial ARS Alsace-­‐Lorraine-­‐Champagne-­‐Ardennes

▸ 12h30 Signature de la nouvelle convention par les 4 partenaires fondateurs du CAMUS