Taille du texte :

 

Fondation Santé des Étudiants de France

BAPU

Bureau d'Aide Psychologique Universitaire

Des repas thérapeutiques sur le Campus de Strasbourg

 Des repas thérapeutiques sur le CAMPUS de Strasbourg à l'attention des étudiant(e)s souffrant de troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, etc..). Ce projet est mis en oeuvre par le CAMUS de Strasbourg et a obtenu le financement de la Fondation de France, ainsi que la collaboration du CROUS et du restaurant universitaire concerné.

L’origine de ce projet se fonde sur les constatations liées à nos pratiques médicales et aux difficultés rencontrées dans les soins.  Les TCA sont des pathologies fréquentes, touchant principalement les adolescents et adultes jeunes (des jeunes femmes dans la grande majorité des cas)- donc bien évidemment les étudiantes- avec une prévalence minimale estimée à 5% des étudiantes. De plus, bien souvent les étudiantes souffrant de TCA entrent dans le parcours de soins à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’elles poursuivaient leurs études, qu’elles sont parfois amenées à interrompre pendant de longs mois au profit des soins ; ou bien, elles échappent aux dispositifs de soins existants pour différentes raisons (incompatibilité des horaires de soins du fait de leurs études, refus d’une prise en charge hospitalière vécue comme stigmatisante).

Ainsi, les dispositifs de soins existants s’avèrent souvent insuffisants en nombre, trop distants des lieux de vie des étudiants et inadaptés pour prendre en charge les cas les moins sévères, mais néanmoins susceptibles de s’aggraver et de se chroniciser, ou au contraire les situations ayant nécessité de longs soins hospitaliers, mais nécessitant ensuite une aide et un accompagnement pour la réinsertion en milieu universitaire.

Dans le cadre du projet CATCAR, il s’agit de proposer directement au sein du Restaurant Universitaire de l’Esplanade, le principal campus universitaire de Strasbourg, des repas thérapeutiques encadrés par un binôme diététicien-infirmier, spécialement formés en matière de TCA pour les déjeuners en semaine, afin d’accompagner les étudiantes sujettes aux TCA pendant le repas et aussi après le repas afin de limiter la possibilité de comportements compensateurs  de type vomissements et d’établir et maintenir un lien psychothérapique avec les étudiantes.

Dans cette intention, une petite équipe composée de 3 infirmières et de 2 diététiciennes  interviennent à temps partiel pour couvrir les 5 déjeuners de la semaine. La participation à cette activité thérapeutique fait l’objet  d’une indication médicale posée dans le cadre d’un suivi psychiatrique et peut être associé à un suivi diététique individuel.

Téléchargez le flyer

Pour en savoir plus

Pascal-BAPU Paris

30, rue Pascal
75005 Paris
Tél. : 01 43 31 31 32
Fax : 01 43 31 69 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CAMUS-BAPU Strasbourg

6 rue de Palerme
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 15 51
Fax : 03 90 24 50 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.camus67.fr

ACTUALITÉS