Offre scolaire

La Fondation Santé des Etudiants de France est l'initiatrice du concept de soins-études.

Le modèle soins-études, en partenariat avec l'Education nationale, permet de construire avec chaque jeune et son environnement familial un projet global associant les soins psychiatriques à un projet éducatif et scolaire, dont le but est la réinsertion sociale : la reprise ou poursuite des études fait donc partie intégrante du projet thérapeutique. Soigner chaque jeune dans sa globalité, en démarrant sur une scolarisation adaptée pour aller, ensuite, vers une scolarisation ordinaire. La scolarité devient ainsi un élément positif supplémentaire dans le combat contre la maladie.

Le projet d’études et le projet de soins sont mis en place conjointement à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, lycéen ou étudiant, dans une logique de parcours, de projet individualisé, même si l’on raisonne aussi en niveaux scolaires, en programmes et en examens. La scolarité s’exerce dans une configuration de classe, souvent à faible effectif, ou en face-à-face individuel lorsque la situation le nécessite.

La clinique soins-études de Vitry-le-François dispose d'une annexe pédagogique sur son site, adossée au lycée François Ier de Vitry-le-François.

La structure pédagogique est composée :

  • D’enseignements de lycée (général et technologique)
  • De modules alternatifs à une scolarité ordinaire (remédiation pédagogique, remise à niveau, sas d’apaisement, etc...