Fondation Santé des Etudiants de France

Retour à l'accueil - Page précédente

Envoyer cette page à un ami - Imprimer cette page


Le Centre de Reclassement Professionnel de Bouffémont (Val d'Oise)

 

Le  Centre de Rééducation Professionnelle Jacques ARNAUD (C.R.P.) est une entité juridique médico-sociale créee depuis le 2 avril 1997 (arrêté n°97-892 de la préfecture d’Ile-de-France conformément à l’article L.323-15 du code du travail et à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Il propose des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle dans le milieu de travail ordinaire.
Sa capacité est de 75 places : 63 places médico-sociales et 12 places pour des jeunes de moins de 25 ans pris en charge en parallèle par la Clinique Médico Psychologique du Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud.
Un internat de 51 chambres individuelles est proposé aux stagiaires dont le lieu d’habitation est éloigné.
 
Contact :
Jocelyne WELFRINGER, Coordinatrice administrative et pédagogique
Tél : 01 39 35 35 13 – Mail : jocelyne.welfringer@fsef.net
Adresse postale : Centre Jacques ARNAUD -  5, rue Pasteur -  95570   BOUFFEMONT
Direction :   jacques.demart@fsef.net
 
Les formations proposées         
Cinq formations sont dispensées dans trois filières :
 
Technicien Administratif Sanitaire et Social, TASS, de niveau IV
Responsable de formation : Raymond FORTIN, raymond.fortin@fsef.net, tel 01 39 35 35 12
 
Electronicien de Test et de Développement, ETD, de niveau III
Assistant en Développement et Méthodes Electroniques, ADME, de niveau IV
Responsable de formation : Yanick BURGUND, yanick.burgund@fsef.net , tel 01 39 35 35 14
 
Technicien Supérieur de Laboratoire de  Chimie, de niveau III
Technicien de Laboratoire, de niveau IV   
Responsable de formation : Jocelyne WELFRINGER,  jocelyne.welfringer@fsef.net , tel 01 39 35 35 13
 

 

Les conditions d'admission

 

Les formations sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus qui sont :
 
·         Reconnues " travailleur handicapé " par la CDAPH (ex - COTOREP) (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
 
·         Orientées vers une formation par la CDAPH
 
Une visite de pré admission du CRP et un entretien individuel sont organisées  sur rendez-vous pour le futur stagiaire avec les partenaires du service médico-social en lien avec les sections professionnelles. Ces visites sont possibles avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.
 
 
 
Les stagiaires sont rémunérés par l' Agence de Services et de Paiement, ASP.
 
 

Les partenariats avec d'autres structures

 

Le C.R.P. entretient des relations proches avec différents services de l’établissement :
 
Le C.R.P. est adhérent à la FAGERH, fédération qui regroupe 120 établissements de rééducation professionnelle et de pré orientation sur l’ensemble du territoire français.
 
Le travail en réseau aide à la mise en place de la loi 2002-2, au travail sur l’évaluation interne.
 
Un très gros travail de partenariat est engagé depuis plusieurs années avec de nombreuses entreprises et a  pu donner lieu à des conventions et des embauches.
 
Parmi nos entreprises partenaires, on peut citer : IFP Energies Nouvelles, THALES, SIEMENS et Sanofi Aventis, Bayer Cropscience France, le CEA de Saclay, RENAULT, la Lyonnaise des Eaux, Saint–Gobain Recherche, des établissements hospitaliers de secteur (GONESSE, BEAUMONT sur OISE), des EHPAD Ile-De-France… 
 

Exemple de prise en charge au CRP

 

 
Jérôme C. arrête ses études en cours de première scientifique pour aller travailler dans le bâtiment. Le port de charges lourdes occasionne à la longue une lombosciatique par hernie discale.Ne pouvant plus exercer ses activités professionnelles antérieures, il est licencié de son entreprise, reconnue travailleur handicapé puis orienté en pré orientation par la MDPH. Il découvre alors l’existence du réseau des centres de rééducation professionnelle et envisage une formation dans la filière chimie du centre Jacques ARNAUD.
 
Entre le licenciement et l’entrée en formation, il s’est écoulé 20 mois. Orienté par la MDPH sur la formation de niveau IV, il intègre finalement la formation de niveau III au bout des 8 mois communs à ces deux formations. Ses capacités d’apprentissage et sa motivation à s’inscrire dans ce nouveau projet professionnel permettent à l’équipe médico psycho pédagogique de valider ce choix.
Il effectue les 12 mois de formation qualifiante au CRP sans difficulté, bénéfice pendant toute la durée de sa formation d’un suivi médical régulier par le médecin référent du CRP. 
Il utilise régulièrement les équipements sportifs de l'établissement : bassin de balnéothérapie, gymnase, salle de remise en forme.
 
Accompagné par les professionnels du pôle insertion, il trouve le stage en entreprise obligatoire de 3 mois dans sa région d'origine au sein d'un laboratoire de contrôle qualité d’une entreprise pharmaceutique.
 
En fin de formation, cette entreprise lui propose une mission intérim suivie d’un CDD de 3 mois. Huit mois après sa sortie de formation, il intègre l’entreprise en contrat à durée indéterminé.
 

Retourner en haut de la page