Les adolescents sont particulièrement touchés par les problèmes de sommeil et de vigilance : une plainte d’insomnie concerne 30 % d’entre eux et 10 % des 15-19 ans, en France, prennent des médicaments pour dormir ; les jeunes sont aussi la population la plus touchée par une somnolence excessive.
Ces troubles sont favorisés par l’évolution physiologique propre à cette tranche d’âge où la structure et l’organisation temporelle du sommeil se modifie ; néanmoins, un rôle essentiel est joué par l’évolution des modes de vie : alors que les besoins en sommeil restent importants à l’adolescence, les rythmes de vie scolaire, les sollicitations sociales, la multiplication des outils de communication mis à disposition ont tendance à restreindre le temps consacré au sommeil.
L’insuffisance de sommeil a un retentissement significatif sur l’apprentissage, les fonctions cognitives, la mémoire et la qualité de vie. Il appartient à tous, éducateurs et soignants, de prendre conscience de cette évolution et de chercher collectivement et les jeunes, des solutions à même d’en atténuer les conséquences.
C’est pourquoi nous nous invitons à participer à une conférence débat sur ce sujet.
La clinique E. Rist ( Paris 16ème) vous invite à une conférence- débat sur " les adolescents et leur sommeil le mardi 28 avril à partir de 19h.