Avec 11 établissements hopitaliers et 6 structures médico-sociales répartis sur tout le territoire, la FSEF accueille des aptients âgés de 15 à 25 ans, dans ses services de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation, et de soins de suite médicalisés, tout en leur premettant de poursuivre leurs études.
L’unité soins études de psychiatrie accueille des patients de 17 à 25 ans présentant des troubles psychiques stabilisés. Elle est destinée à des étudiants ou des lycéens scolarisés en terminale.
Avec un fonctionnement en hôpital de semaine, du dimanche soir au vendredi soir, elle propose deux types de prise en charge :
- L’hospitalisation à temps complet (10 lits)
- L’accueil de jour (5 places)
L’objectif d’un séjour à l’USEP est d’obtenir une consolidation des appuis et des solutions déjà mises en œuvre par le patient. Par le biais d’entretiens, d’ateliers de médiation et de traitements médicamenteux si nécessaire, il s’agit à la fois de soutenir le lien aux études et de permettre l’élaboration d’un savoir personnel sur ce qui ne va pas.
Le séjour dans l’unité peut permettre de trouver un rapport pacifié et constructif avec le monde auquel chacun a affaire et de saisir l’accompagnement qui lui sera nécessaire à la fin de ce passage.
Pour cela, les soignants sont sensibilisés à la singularité de chaque cas, conscients que les patients sont à un moment charnière de leur existence et que le désir d’autonomie ne peut pas être dissocié d’une certaine reconnaissance de ce qui peut y faire limite.
Le processus d’admission comporte deux rendez-vous avec l’équipe soignante et, intercalé entre les deux, un rendez-vous avec l’équipe pédagogique. Les demandes sont à faire par le psychiatre traitant du patient et à adresser au secrétariat médical ou à l’USEP.
Tél. bureau infirmier USEP : 02 99 25 19 95
Fax bureau infirmier USEP : 02 99 25 36 00
Tél. secrétariat médical : 02 99 25 19 08
Fax secrétariat médical : 02 99 25 19 77
E-mail : psychiatrie.beaulieu@fsef.net