SPASE (38) est un module d'accompagnement et d'insertion professionnelle individualisé en milieu ordinaire du travail destiné aux personnes résidantes en Isère.
Les traumatisés crâniens vivent pour une grande part une véritable désadaptation sociale et professionnelle. Ils possèdent néanmoins, le plus souvent un potentiel intellectuel et des " savoir-faire " qui demeurent même si la sphère cognitive présente des perturbations (mémoire, lenteur, difficulté de concentration, de programmation, d'apprentissage, perte de confiance et d'initiative )
Les difficultés inhérentes à cette population suscitent des besoins de soutien, de conseil, d'intervention, d'accompagnement et de suivi, difficultés qui peuvent paraître même à distance de l'accident et parfois durer de longues années.
L'attribution d'un référent permet de garantir une continuité dans l'accompagnement à travers les différentes étapes de la réinsertion. Les maîtres mots de notre service sont par conséquent souplesse, multiplicité et individualisation des réponses.
Le module SPASE s'adresse aux personnes répondant à trois critères :
* Avoir une lésion cérébrale acquise
* Avoir une RTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) délivré par la MDPH
* Avoir 18 ans ou plus
Les objectifs de SPASE sont de
Préparer et accompagner l'insertion professionnelle de personnes cérébro-lésées dans leur parcours individuel :d'orientation, de formation, de retour ou de maintien à l'emploi.
Sensibiliser les entreprises à l'insertion des Travailleurs Handicapés et les aider concrètement dans l'accueil de nosusagers. La plus grande part de notre action auprès des employeurs se fait actuellement au " cas par cas ", en fonction des opportunités d'insertion de nos usagers, par l'apport direct d'information.
Contact :
C.R.L.C. (Centre Ressources pour Lésés Cérébraux)
11 rue Emile Zola
38100 GRENOBLE
Tél : 04 76 43 44 44
Fax : 04 76 43 44 45
Coordinateur pédagogique: Patricia SEGAL
Coordinateur administratif : Etienne MICHON