Les moyens mis en oeuvre

 

Les sessions UEROS (durée de 5 mois) proposées par le Centre s'articulent en quatre grandes périodes
 
1 - Bilan complet (premier mois)
Les objectifs de ce bilan sont l'évaluation des compétences individuelles, des difficultés et des besoins qui en découlent.
En fonction des objectifs individuels dégagés par ces bilans, un référent est attribué à chaque stagiaire parmi les formateurs principaux, pour garantir le maintien du travail et la progression sur ces directions tout au long de la session.

2 - Période d'atelier (deuxième et troisième mois)
Exploration et construction de projets :
Dans tous les domaines explorés lors du bilan et tout en tenant compte des difficultés et des limites spécifiques à chacun, les formateurs vont toujours demander le maximum dans les démarches et dans l'autonomie afin d'optimiser les capacités et de renforcer les compétences.
Un stage va être recherché afin de confirmer ou d'infirmer la piste professionnelle qui paraîtra la plus crédible et/ou souhaitable aux yeux de chaque stagiaire.
 
3 -Stage pratique en entreprise (quatrième mois)
Ce stage est recherché et trouvé par le stagiaire lui-même, sous la direction des formateurs.
Les objectifs sont de :
  • permettre une reprise de contact progressive et adapté avec le monde du travail,
  • vérifier la cohérence entre le projet personnel et la réalité du "terrain".
4 - Mise en place de projets individuels (cinquième mois)
Au cours de cette phase les professionnels du Centre vont chercher à valider et mettre en place le projet final d'autonomie sociale du stagiaire. Concrètement cela se traduit par une aide dans la recherche de logement associé à un partenariat avec les partenaires sociaux (curatelle, service d'accompagnement, Assistante Sociale de secteur, famille, etc). De manière identique le projet professionnel va donner lieu soit à une recherche directe d'emploi, soit à la mise en place d'un accompagnement personnalisé (SPACE, OHE, ANPE).
 
Une évaluation du projet définitif basée sur l'élaboration du rapport de stage, est réalisée lors du bilan final par un jury de professionnels.
A LIRE AUSSI

 

UEROS

 

Les missions de l'UEROS

 

Les modalités de prise en charge proposées
Imprimer Envoyer  un ami